REMONTAGE
- Assembler le vérin 3 avec les pièces 1a à 1n. Huiler le vérin avec de l'huile de fourche, ne pas blesser la lèvre du joint spi 1n. La vis creuse 1m ne doit pas être collée.
- Poser la valve inférieure 2b sur le tube 2a, poser la rondelle 2c dans le tube extérieur et y introduire le tube intérieur avec la valve vers le bas.
- Remplir le tube intérieur (flèche Vr) avec de l’huile de fourche jusqu’au bord.
- Le remplissage de l’espace entre les tubes intérieur et extérieur (flèche VR) sera plus compliqué.
Les amortisseurs Koni n’ont pas de réservoir extérieur pour compenser le volume du vérin d’amortisseur
entrant ou sortant du corps d’amortisseur.
Il faut donc prévoir un certain volume d’air compressible dans l’espace intermédiaire VR.
La méthode est basée sur le calcul du volume d’huile/air.
Nous avons besoin des données suivantes :
1. Le débattement maximal de la barre de l’amortisseur hks, c’est à dire la course de la barre entre
la position complètement sortie et la position complètement entrée, y compris la hauteur du silent bloc
en caoutchouc (qui peut être totalement comprimé).
2. Diamètre dks de la barre d’amortisseur.
3. Diamètre intérieur DR du tube extérieur
4. Diamètre extérieur Dr du tube intérieur
5. Diamètre extérieur dv de la valve supérieure
6. Hauteur hv de la valve supérieure + guide, qui se trouve à l’intérieur du tube intérieur
7. Hauteur hS du guide/vis principale qui se trouve au dessus à l’extérieur du tube intérieur.
La mesure ne considère que la partie de la vis principale qui est dans le tube extérieur, sans la partie
qui sort du corps de l’amortisseur (voir la photo)