2ème Question :
Pourquoi, sur Zouk, l'enrouleur de la voile d'avant n'a-t-il jamais été utilisé !
Combien de fois la voile d'avant a-t-elle été changée ?
Imaginez les manœuvres par gros temps. Sortir le Solent qui était coincé dans les toilettes avant de Zouk où il fallait ouvrir les deux portes des cabines avant afin de sortir les 35 à 40kg de voile humide. Amener cette voile sur le pont avant avec les sangles des harnais dans les jambes. Installer l'étai largable avec un bateau qui a du nez dans la plume. Trois équipiers en danger pendant ces manœuvres sur un pont glissant et instable.
Bien entendu, par sécurité, en cas de réel danger pour l'équipage et pour le bateau, il faut réduire la voile. Mais le bon sens est de réduire en utilisant l'enrouleur et limiter les allées et venues sur le pont. Tous les voiliers modernes sont équipés d'enrouleurs et ceux-ci sont fiables.
Pourquoi des Ingénieurs ont-ils inventé l'enrouleur, si ce n'est pour des raisons de sécurité. Dans la deuxième partie de la Transat, sur Zoulou, nous avons toujours utilisé l'enrouleur. Et nous avons toujours ménagé le bateau pour arriver à bon port.
Que dire des feux !
De ces feux de hune et de route qui ne fonctionnent pas. Les joints des optiques qui manquent d'étanchéité. Au démontage des optiques pour remplacer les ampoules, il y avait beaucoup d'oxydation sur les contacts, et les fils électriques étaient rongés par l'oxydation. Après le remplacement d'une ampoule il n'y avait plus de stock pour le deuxième feu. Obligation de bricoler pour installer un feu de secours à pile. Feu de hune irréparable, pas de schéma de câblage à jour.
Que dire de l'antenne VHF sur Zouk !
Cette antenne était montée à cheval sur le balcon arrière. L'antenne installée à côté du moteur hors bord de l'annexe. Ce genre de montage ne favorise pas le rayonnement haute fréquence. Le moteur et le balcon en métal absorbent la haute fréquence. C'est un peu comme si vous mettiez votre antenne dans une cage de Faraday (boite de métal). De plus, il y a un mât sur un voilier et il est préférable pour augmenter la portée VHF, d'y installer l'antenne à son sommet.
Voir le lien :
Que dire du pilote automatique de Zouk qui ne fonctionnait pas !
Sur Zouk nous avions la consigne de corriger le cap à grands coups saccadés de barre à roue. Le bateau avait une fâcheuse tendance à partir au lof, la meilleure solution dans ce cas est de réduire la grand voile et augmenter la voile d'avant.
Sur Zoulou nous avons beaucoup utilisé le pilote et nous avons modifié notre manière de barrer après avoir observé que le pilote ne corrigeait pratiquement pas le cap. Les compensations de barre se faisaient sur quelques degrés et sans forcer (voir la vidéo sous mer forte).
A croire que cette machine se comportait mieux que le barreur.