Que dire de la barre à roue sur Zoulou !
A mi-chemin entre les Canaries et la Martinique, les barres à roues ont commencé à donner des signes inquiétants de fatigue. Grincemens,bruits étranges, points durs. En premier lieu, nous avons commencé par rechercher la source des bruits. Le premier bruit découvert, parvenait des réas de drosses. Après avoir ouvert les coffres arrière et après avoir démonté les cloisons, nous avons pulvérisé de la graise dans les axes des réas. Ensuite, surprise. Le ridoir bâbord du secteur de commande de safran avait son écrou et son contre-écrou desserrés d'environ 5 à 6mm. Nous avons remis en place et resserré les écrous. Heureusement le ridoir n'était pas sorti de son logement. Dans ce cas, plus de gouvernail.
Que dire des bruits étranges !
Un autre bruit plus sinistre venait de l'axe du safran, bruit provoqué par la pression qu'exercent de fortes vagues sur le safran. Il y avait un jeu de 3mm (mesuré) entre la mèche et la bague du safran et celle-ci cognait dans la bague à chaque coup de vague. Nous avons alors averti la base des Glénans par téléphone Iridium. Un rendez-vous a été organisé pour une expertise et un remplacement de cette bague.
Que dire du remplacement de cette bague qui n'a pas été fait à notre arrivée en Martinique. Il y a eu deux rendez-vous sans suite. Le voilier Zoulou est reparti dans l'état pour la suite des stages Antillais. Pourquoi le chef de bord n'a pas été habilité pour organiser cette réparation sur place.
Que dire de la panne de barre à roue !
Suite des signes de fatigue de la barre à roue. En fait, cette fatigue est surtout dûe à un défaut de conception mais aussi nous avons constaté que ce problème était connu. En effet, les deux compas avaient déjà été démontés pour avoir accès aux roues à dents qui entraînent la chaîne de drosse. Cette roue crantée se décalait sur son axe malgré les deux vis de blocages. Il y avait un tel effort sur cette roue que ces deux petites vis se desserraient en permanence. Alors, la roue glissait vers le roulement arrière de l'axe, et les drosses touchaient le bâti en aluminium. Cela engendrait des points durs dans l'action de la barre et, le risque de casse. Nous avons trouvé la solution qui consistait à serrer un collier en inox pour tuyau d'arrosage sur l'axe de la barre à roue. Ce collier maintenait également la clavette. Nous avons remonté les compas tout en refaisant les joints au mastic polyuréthanne.
Imaginez le danger pour remédier à ce problème. Démonter les compas, mettre les doigts dans un espace étroit pour y installer un collier avec une seule main, deux n'y rentrent pas. Bloquer la barre pendant cette période. Serrer le collier puis tester le bon fonctionnement. Tout cela avec une mer forte et les alizés. Il serait nécessaire d'expliquer ce problème au constructeur du voilier.
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