Que dire du manque d'éthique de la part des Glénans !
Voila de jeunes moniteurs de voile diplômés qui manquent d'expériences en navigation hauturière de longue durée. Un équipage de huit personnes qui part pour sept semaines faire une traversée de l'Atlantique ne doit pas être considéré comme un équipage d'un stage de quelques jours. Là, on peut solliciter tout le monde, ce n'est pas très grave. Mais solliciter pendant sept semaines ça ne fonctionne pas. Il faut ménager les hommes et le matériel pour arriver à bon port.
Pour ce genre de traversée, il y a trop de disparités entre les chefs de bord. Ou trop jeunes, ou fous-fous, ou inconscients ou prenant des décisions arbitraires qui n'ont rien à voir avec la bonne marche d'un équipage et la bonne marche du bateau.
Je suis désolé pour Zouk sur lequel j'ai navigué entre Concarneau et les Canaries. Maintenant il est à quelque milliers de mètre sous l'Océan, et ça laisse une impression bizarre. Il était pas mal ce bateau. Je sais la situation du moment, je pense que l'équipage a fait de son mieux. Je salue leur courage car la mer était forte à ce moment la.
Voila mes impressions sur cette Transat 2006. Qu'en restera-t-il ?
Je n'oublierai pas les journées sous spi au soleil.
Je n'oublierai pas les dauphins au large des côtes.
Je n'oublierai pas les nuits étoilées et les nuits de pleine lune.
Je n'oublierai pas cette houle et ces grandes vagues quelques fois inquiétantes.
Je n'oublierai pas ces bons moments, Miles Davis à la trompette à la tombée de la nuit sous spi avec un ti-punch.
Que dire sinon que ce voyage a été pour moi une très grande expérience. J'ai pris du bon temps sur cet Océan. Je n'oublierai pas le jour de mes soixante ans au large de l'Espagne, la gentillesse de l'équipage et leur contribution à cet événement.
J'ai apporté mon expérience technique pour que la traversée se passe dans de bonnes conditions. Pour le reste, avec l'équipage, cela à bien fonctionné.
Enfin, c'était super. Voir les liens :
Frédéric LAMOTTE